ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
LES CHEMINS DE COMPOSTELLE
SAMEDI 28 JANVIER 2017

« …oui le chemin de Compostelle est bien vivant »

L’Assemblée Générale de l’Association « Les chemins de Compostelle » s’est déroulée Samedi 28 Janvier 2017 à l’espace Clément Marot à Cahors. Après avoir accueilli l’ensemble des participants, le président, Michel Fraïssé, ouvre la séance en ayant une pensée pour des adhérents de notre communauté qui nous ont quittés trop tôt.

Nicole Franceschi, trésorière, présente une situation financière saine. Le budget de l’association est équilibré à hauteur de 7 390 €. Les principales recettes proviennent essentiellement des cotisations des adhérents et des ventes de créanciales. La cotisation reste fixée à 12 € pour l’année 2018

Le président demande ensuite à Marie Thérèse Marilhet, secrétaire, de faire le point sur les différentes activités de l’année qui est condensée dans la lettre aux adhérents remis à chaque participant. Les différentes actions menées au cours de l’année 2016 peuvent se décliner sous 3 axes. Le premier rassemble les actions spécifiques à l’association : l’accueil des pèlerins ;  il y a 6 points d’accueil dans notre département du Lot : Figeac, Cajarc, Vaylats, Cahors, Lascabanes, et Rocamadour. Si le nombre de pèlerins est en augmentation en 2016, l’ensemble des sites constate une irrégularité de la fréquentation. Les pèlerinades ; deux pèlerinades ont été organisées cette année, l’une de Bouziès, Pasturat et Cahors et l’autre dans l’Aubrac. Le deuxième axe regroupe les activités développées avec d’autres associations ; la nuit des églises, la fête de la Saint Jacques, les journées du patrimoine et l’opération « 1000 mains à la pâte ». Le 3ème axe concerne les actions de communication avec les partenaires locaux ; mairie, office de tourisme ainsi qu’avec les autres associations jacquaires. Le président a également participé à la réunion de formation des accueillants où il a pu développer les nouveautés sur le Chemin de Saint Jacques.

René Solari témoigne, pour y avoir participé, de l’accueil des pèlerins francophones qui arrivent à Santiago de Compostela… Cet accueil a été créé à la demande des Évêques de France,  de l’Archevêque de Saint Jacques de Compostelle et des Évêques référents des Chemins de Saint Jacques en Espagne. Cette mission a été confiée à l’Association française chrétienne Webcompostella avec laquelle l’association entretien des relations rapprochées.

Serge Bouquet et Francis Teillard font un point sur le site internet. Force est de constater que ce site piétine, il n’est pas alimenté. C’est un outil pour tout le monde où on peut, on doit même, y retrouver le maximum d’informations. Pour cela il faut l’alimenter. Francis Teillard se propose d’être le relais entre les adhérents et Mahdi, le concepteur du site.  Il reprendra contact avec les adhérents pour actualiser les informations qui sont sur ce site afin de le mettre à jour. Le site ne vivra que si les adhérents le font vivre : cheminscompostelle-lot.fr

C’est au tour de Michel Fraïssé de présenter le rapport moral. Il remercie tout d’abord les adhérents pour tout le travail accompli tout au long de l’année en faveur des pèlerins… « Merci appuyé à vous adhérents, à l’octroi de Cahors, aux prêtres qui proposent des rencontres tout au long du chemin… » Les hospitaliers jouent également un grand rôle dans cet accueil. L’occasion de mettre en avant l’état d’esprit qui règne au sein de cette structure et des liens qui existent entre tous les acteurs (hospitaliers, accueillants)…

Michel Fraïssé souligne l’extraordinaire renouveau, la dynamique et le partenariat avec les différentes associations sur le chemin de Compostelle en 2016. « … Cette dynamique que l’on sent un peu partout à une incidence pour nous, nous sommes concernés notamment par liens nouveaux entre l’Espagne et la France. Notre association est engagée dans une aventure passionnante avec les pèlerins. D’année en année le nombre des pèlerins parvenant à Saint Jacques de Compostelle augmente de 3 ou 4 % même si localement nous sommes plutôt stables dans notre département. Il est important que notre association apporte de plus en plus sa pierre à ce chantier … » et le président de lancer un défi d’arriver à 150 adhérents cette année. . « …oui le chemin de Compostelle est bien vivant » concluait le Président

En conclusion de son rapport moral et de l’assemblée générale, le président rappelle les propos de Jean Vannier, fondateur de « l’Arche », ensemble de communautés accueillant des personnes handicapées mentales.

« Accueillir est un signe de véritable maturité humaine et chrétienne. Ce n’est pas seulement ouvrir sa porte et sa maison à quelqu’un. C’est lui donner de l’espace dans son cœur, pour qu’il puisse exister et grandir ; un espace où il se sait accepté comme il est, avec ses blessures et ses dons. Cela suppose qu’il existe dans notre cœur un lieu silencieux et paisible où les autres peuvent trouver le repos. »